mardi 12 mars 2013

ARTS VISUELS: FEMME DE SAINT-JEAN-DE-LUZ DE Eugène Amaury-Duval (1808-1885)

Eugène Amaury-Duval 1808-1885

Eugène Emmanuel Pineu Duval dit Amaury-Duval est un peintre néo-classique français né à Montrouge, près de Paris, en 1808. Issu d'un milieu cultivé, il figure, dès 1825, parmi les premiers élèves de l'atelier parisien de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867).
En 1829, Pineu-Duval participe à une expédition en Grèce, dite Expédition de Morée, diligentée par le roi de France Charles X. Cette expédition militaire, destinée à soutenir les Grecs dans leur guerre d'indépendance contre l'Empire Ottoman, est accompagnée de savants et d'artistes.
Pineu-Duval y est intégré en qualité de dessinateur au sein de la section d'archéologie. En Grèce, il découvre la statuaire d'Olympie et la peinture byzantine. De retour à Paris, il expose pour la première fois au salon de 1833 où , sous le nom d'Amaury-Duval, il présente plusieurs portraits dont "La Dame verte", toile aujourd'hui disparue.






Soucieux d'associer la couleur à la ligne prônée par Ingres, Amaury-Duval réalise une peinture d'un chromatisme clair et délicat.

Ce portrait d'une inconnue fut probablement exécuté vers 1860 à Saint-Jean-de-Luz où l’artiste s’était rendu lors d’un voyage à Biarritz, ville où il devait réaliser le décor du chœur de la chapelle Sainte-Eugénie. Amaury-Duval fut dans l'impossibilité d'honorer cette commande en raison du très mauvais état des murs de la chapelle. Cette commande fut remplacée par celle de la décoration de la chapelle de l'asile Mathilde de Neuilly. Exécutés de 1860 à 1864, ces décors sont aujourd'hui détruits.

Amaury-Duval peindra encore vers la fin de sa vie de grandes compositions murales pour le château vendéen de Linières. Ce château sera lui aussi détruit en 1912.

Peintre discret, d'une production limitée, - beaucoup de ses toiles et de ses décors ayant été perdus ou détruits - il n'en reste pas moins l'un des meilleurs élèves et disciples d'Ingres.




http://peinturesetpoesies.blog50.com/peintres-neo-classiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Laissez votre commentaire.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.