mardi 27 novembre 2012

CONJUGAISON: Le passé composé


Le passé composé
 
chanter (1ergroupe)
j’ai chanté
tu as chanté
il/elle/on a chanté
nous avons chanté
vous avez chanté
ils/elles ont chanté
finir (2èmegroupe)
j’ai fini
tu as fini
il/elle/on a fini
nous avons fini
vous avez fini
ils/elles ont fini
être 
j’ai été
tu as été
il/elle/on a été
nous avons été
vous avez été
ils/elles ont été
avoir 
j’ai eu
tu as eu
il/elle/on a eu
nous avons eu
vous avez eu
ils/elles ont eu
aller 
je suis allé(e)
tu es allé(e)
il/elle/on est allé(e)
nous sommes allé(e)s
vous êtes allé(e)s
ils/elles sont allé(e)s

dire 
j’ai dit
tu as dit
il/elle/on a dit
nous avons dit
vous avez dit
ils/elles ont dit

faire 
j’ai fait
tu as fait
il/elle/on a fait
nous avons fait
vous avez fait
ils/elles ont fait
pouvoir 
j’ai pu
tu as pu
il/elle/on a pu
nous avons pu
vous avez pu
ils/elles ont pu
partir 
je suis parti(e)
tu es parti(e)
il/elle/on est parti(e)
nous sommes parti(e)s
vous êtes parti(e)s
ils/elles sont parti(e)s
prendre 
j’ai pris
tu as pris
il/elle/on a pris
nous avons pris
vous avez pris
ils/elles ont pris
venir 
je suis venu(e)
tu es venu(e)
il/elle/on est venu(e)
nous sommes venu(e)s
vous êtes venu(e)s
ils/elles sont venu(e)s
voir 
j’ai vu
tu as vu
il/elle/on a vu
nous avons vu
vous avez vu
ils/elles ont vu

vouloir 
j’ai voulu
tu as voulu
il/elle/on a voulu
nous avons voulu
vous avez voulu
ils/elles ont voulu
CM1 - CM2
Conjuguer les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu'être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir :
- à l'indicatif passé composé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Laissez votre commentaire.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.