mercredi 21 novembre 2012

CONJUGAISON:Le passé simple


Le passé simple
 
chanter (1ergroupe)
je chantai
tu chantas
il/elle/on chanta 
nous chantâmes
vous chantâtes
ils/elles chantèrent
finir (2èmegroupe)
je finis
tu finis
il/elle/on finit
nous finîmes
vous finîtes
ils/elles finirent
être 
je fus
tu fus
il/elle/on fut
nous fûmes
vous fûtes
ils/elles furent
avoir 
j’eus
tu eus
il/elle/on eut
nous eûmes
vous eûtes
ils/elles eurent
aller 
j’allai
tu allas
il/elle/on alla
nous allâmes
vous allâtes
ils/elles allèrent

dire 
je dis
tu dis
il/elle/on dit
nous dîmes
vous dîtes
ils/elles dirent

faire 
je fis
tu fis
il/elle/on fit
nous fîmes
vous fîtes
ils/elles firent

pouvoir 
je pus
tu pus
il/elle/on put
nous pûmes
vous pûtes
ils/elles purent
partir 
je partis
tu partis
il/elle/on partit
nous partîmes
vous partîtes
ils/elles partirent
prendre 
je pris
tu pris
il/elle/on prit
nous prîmes
vous prîtes
ils/elles prirent
venir 
je vins
tu vins
il/elle/on vint
nous vînmes
vous vîntes
ils/elles vinrent
voir 
je vis
tu vis
il/elle/on vit
nous vîmes
vous vîtes
ils/elles virent

vouloir 
je voulus
tu voulus
il/elle/on voulut
nous voulûmes
vous voulûtes
ils/elles voulurent
CM1 - CM2
Conjuguer les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu'être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir :
- à l'indicatif passé simple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salut,
Laissez votre commentaire.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.